Quels coûts engendrent les prix du diagnostic immobilier ?
Accueil » Quels coûts engendrent les prix du diagnostic immobilier ?
Le tarif d’un diagnostic immobilier varie selon le type de logement à étudier (sa taille et sa zone géographique) et l’expert qui l’effectue. Le coût de cette étude est assez élevé en Suisse, du fait qu’une grande partie doit être confiée par un professionnel. Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les coûts et le processus des diagnostics en Suisse.
Diagnostic immobilier : quelles importances ?
Un diagnostic immobilier permet de vérifier l’état d’un bien immobilier. C’est un procédé obligatoire qu’il faut réaliser avant l’achat ou la mise en vente du bien, afin de déterminer les failles et les dommages cachés. Les informations récoltées permettent la négociation des prix en fonction de l’ampleur des réparations à faire. Il y a quatre types de diagnostics immobiliers obligatoires en Suisse :
le contrôle général ;
le diagnostic technique ;
l’étude structurelle ;
le certificat de performance énergétique.
Le diagnostic immobilier apporte à l’acheteur toutes les informations dont il a besoin pour conclure l’achat. Cela permet ainsi de connaître les réparations à entreprendre avant la mise en vente.
Quel est le coût des diagnostics immobiliers en Suisse ?
Plusieurs éléments influent sur le prix des diagnostics immobiliers en Suisse, comme les cantons. De plus, l’état des lieux est très coûteux pour une analyse complète de la structure. Il faut prévoir entre 300 CHF et 400 CHF pour certains diagnostics, comme l’analyse électrique qui constitue une obligation en Suisse.
Le prix des autres diagnostics qui sont facultatifs peut varier selon leur nature. Pour avoir le montant exact, vous devez demander le tarif qui vous intéresse au canton, selon le type de structure à évaluer.
Comment se déroule un diagnostic immobilier en Suisse ?
Commencez par trouver le diagnostiqueur immobilier et prenez un rendez-vous avec lui pour lui exposer votre projet.
Une équipe d’experts arrive à l’adresse du bien à évaluer. En général, la durée de la procédure est de 48 heures, selon la complexité du projet, la surface de la propriété et le nombre de diagnostics à réaliser.
L’entreprise vous délivre ensuite ses conclusions dans un rapport. Elle vous donne ainsi quelques recommandations à suivre pour les réparations à faire.