Le diagnostic immobilier concerne l’évaluation des installations électriques et la consommation énergétique d’une habitation. Tout au long de l’opération, il se peut que le diagnostiqueur échappe à l’inspection d’un élément. Cela risque de fausser le résultat. Une erreur de diagnostic présente des conséquences négatives.

Les conséquence d'un mauvais diagnostic Que faire en cas de diagnostic erroné ?

Un diagnostic est considéré comme erroné si le prix diagnostic immobilier proposé par le professionnel est trop élevé par rapport aux prix du marché. En général, les propriétaires et les vendeurs se retournent contre l’entreprise spécialisée s’il constate que l’analyse effectuée par le diagnostiqueur est de mauvaise qualité. Les erreurs de diagnostic qui apparaissent le plus souvent sont :

  • le mauvais calcul de votre consommation énergétique ;
  • la négligence sur la vérification de l’installation d’électricité ou de gaz ;
  • la découverte de termites ;
  • la présence d’amiante non détectée ;
  • etc.

Si le professionnel a commis une erreur dans l’analyse, il doit en assumer l’entière responsabilité. En ce qui concerne le notaire, celui-ci peut bloquer la vente si le diagnostic immobilier ne correspond pas aux normes en vigueur. Le clerc de notaire va donc vérifier plusieurs informations sur le technicien comme :

  • l’assurance professionnelle ;
  • le numéro de certification ;
  • etc.

Quelles sont les conséquences d’un diagnostic immobilier erroné ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, le potentiel acquéreur a le droit de demander un autre diagnostic. S’il constate une grande différence dans le dossier de diagnostic, il peut annuler la vente. Le vendeur du bien est exonéré de toute responsabilité. Il peut exiger des pénalités au diagnostiqueur fautif. Si l’acheteur n’a pas pu détecter le problème à temps, il devra financer des travaux de remise aux normes.

Comment vérifier la fiabilité d’un diagnostiqueur immobilier ?

Pour éviter ces problèmes, assurez-vous de bien vérifier le sérieux et la fiabilité du technicien. Vous pouvez vous renseigner sur sa certification, sa qualité de prestation, etc. Un diagnostiqueur professionnel doit posséder une attestation d’assurance en responsabilité civile. Il est aussi recommandé de demander un devis afin de savoir si le prix diagnostic immobilier qu’il propose est conforme à celui du marché.

©2022 prix-diagnostic-immobilier.ch | Tous droits réservés